NORD-PICARDIE La Flandre et Noriap créent une union
Les deux coops viennent d'annoncer la création de l'Union Flandre Picardie, dédiée à la fourniture d'intrants et aux fonctions support.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Flandre travaillait depuis deux ans avec l'Ucara (Somme). On s'attendait donc à un rapprochement, mais c'est finalement avec une autre coopérative picarde, Noriap, que la coop du Nord- Pas-de-Calais, implantée au pied du port de Dunkerque, a trouvé un terrain d'entente. « Avec Noriap, nous nous connaissons bien, car nous sommes déjà partenaires en alimentation animale dans Ucalpi et Novial », souligne Francis Hennebert, président de La Flandre.
Synergies à développer
« En créant l'Union Flandre Picardie, nous cherchons à gagner en compétitivité, pour servir encore mieux nos adhérents. Nous avons des synergies à développer dans la fourniture d'intrants, des OAD, sur le plan réglementaire, de l'informatique... dans toutes les fonctions support. » C'est aussi l'objectif de Noriap. « Nous prônons les partenariats qui démontrent leur efficacité économique et bénéficient à nos coopérateurs, souligne Jean-François Gaffet, président de Noriap. Cette union va permettre une massification qui contribuera à la performance de nos coopératives. » La Flandre assure une collecte de 250 000 t et un chiffre d'affaires, avec ses filiales négoces, de 120 M€. Noriap collecte 1,27 Mt et réalise un CA consolidé de 596 M€.
Blandine Cailliez
et Martin Migonney, directeur général de Noriap, sa direction. B. CAILLIEZ
Pour accéder à l'ensembles nos offres :